L’interface universelle de binage EC-SteTout savoir sur l’interface universelle de binage EC-Steer de Steketee

Tout savoir sur l’interface universelle de binage EC-Steer de Steketee

Utiliser plusieurs bineuses de largeur et d’inter-rangs différents, profiter du guidage par caméra... Avec l’interface universelle d’EC-Steer de Steketee, c’est possible !

Comment fonctionne l’interface universelle EC Steer ?

Placée entre le tracteur et la bineuse, l’interface EC Steer est constituée d’un châssis en forme de parallélogramme qui se décale vers la droite ou vers la gauche sous l’action d’un vérin hydraulique. Le mouvement est commandé par la caméra placée sur la bineuse. Les éléments sont ainsi toujours parfaitement positionnés dans l’axe de la culture, même si le tracteur dévie de sa trajectoire. L’EC-Steer de Steketee est livré avec une commande par joystick. Le chauffeur l’utilise, si besoin, pour positionner la bineuse quand il entame une nouvelle passe ou s’il manque des plantes sur les rangs qui servent de référence à la caméra. Ce joystick peut aussi être placé sur un siège monté directement sur la bineuse afin qu’un opérateur assis guide le travail. Le châssis de l’interface est équipé de roues à pneus. Pour les terrains en dévers, des coutres circulaires viennent s’ajouter aux roues afin de bloquer l’interface et éviter ainsi qu’elle ne glisse dans la pente. L’acheteur peut aussi opter pour des roues métalliques de 200 mm de large, équipées d’une lame de type « crête de coq » aussi efficaces.

Quel est l’intérêt pour l’agriculteur d’investir dans cette interface universelle ?

Steketee propose des bineuses « à tout faire » s’adaptant facilement à plusieurs cultures d’inter-rangs différents. Mais dans certaines situations, l’agriculteur a plutôt intérêt à employer plusieurs bineuses. C’est le cas par exemple si son semoir à céréales et son semoir monograines ne sont pas de la même largeur, ou si, en période de chantier, il veut passer rapidement d’une culture à l’autre sans avoir à décaler les éléments. L’interface est équipée d’un attelage trois points permettant de changer rapidement de bineuse. Il suffit ensuite de replacer la caméra sur la bineuse pour bénéficier de tous les avantages d’un guidage de précision. 

Avec quelle bineuse est-elle compatible ?

L’EC Steer est qualifiée d’universelle car elle est compatible avec toutes les bineuses s’attelant au relevage trois points du tracteur, quelle que soit leur marque. Un agriculteur qui investit dans un ensemble composé d’une interface et d’une bineuse Steketee pour les céréales peut ainsi utiliser son ancienne bineuse à betteraves d’écartement 45 cm. La seule condition est de s’assurer au préalable que son matériel est bien réglé et notamment que les éléments ne comportent pas de jeu au niveau des fixations, au risque de perdre en précision.

Le recours à l’interface universelle EC Steer de Steketee permet de remettre en service son ancienne bineuse à betteraves, par exemple.

 

Lemken

L’interface universelle de binage EC-Ste

Demander un devis personnalisé

Sur le même sujet